Objet 1 : Statuette Han, une servante agenouillée, bras croisés. Reste de pigments de couleurs (notamment rouge, noir et blanc).
Hypothèse : Le style de cette statuette est typique de la civilisation Han. On peut donc émettre une hypothèse sur la datation présumée. La civilisation Han régna sur la Chine, de - 206 avant JC, à 220 Après JC. Si cette pièce est authentique, elle se situe dans cette fourchette.
Histoire : La civilisation Han fut l'une des civilisations les plus en avance sur son temps, ce qui explique la finesse de son art. A son apogée, sous le règne de l'empereur Wu (-140 -87), la chine des Hans connait un brillant essor, notamment grâce à son commerce avec des pays lointains comme l'Italie. En effet, la route de la soie leur permettait des échanges réguliers. Les Hans se développèrent ainsi facilement, et très vite mirent en place un système de société hiérarchique. L'ethnie Han était divisée en groupe sociaux, chacun d'eux ayant une spécialité. Cette société était administrée par un corps de fonctionnaires abondant possédant un grand pouvoir et qui mit en place un des premiers régimes "bureaucratique". Les commerçants et les propriétaires fonciers ont incité les artisans à développer de nouvelles techniques comme le papier, l'encre etc. Les nombreuses cérémonies (religieuses ou profanes) nécessitaient de nombreux ustensiles (statues, coupes, bronze etc ...) ce qui favorisa le développement des arts plastiques. Le culte des ancêtres et les rituels religieux liés à la mort ont été très favorable à la création de figurines accompagnant le défunt dans sa seconde vie. Elles représentaient les serviteurs, concubines, danseuses, musiciens, soldats ou même le matériel de cuisine etc. De nombreux animaux sont également représentés (chevaux, chameaux, joueurs de polo etc.). L'élégance de la forme est stupéfiante et la polychromie raffinée.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site