B. Etude de deux objets d'art


Objet 1 : Statuette Han, une servante agenouillée, bras croisés. Reste de pigments de couleurs (notamment rouge, noir et blanc).

Hypothèse : Le style de cette statuette est typique de la civilisation Han. On peut donc émettre une hypothèse sur la datation présumée. La civilisation Han régna sur la Chine, de - 206 avant JC, à 220 Après JC. Si cette pièce est authentique, elle se situe dans cette fourchette.

 

Servante Han agenouillée Histoire : La civilisation Han fut l'une des civilisations les plus en avance sur son temps, ce qui explique la finesse de son art. A son apogée, sous le règne de l'empereur Wu (-140 -87), la chine des Hans connait un brillant essor, notamment grâce à son commerce avec des pays lointains comme l'Italie. En effet, la route de la soie leur permettait des échanges réguliers. Les Hans se développèrent ainsi facilement, et très vite mirent en place un système de société hiérarchique. L'ethnie Han était divisée en groupe sociaux, chacun d'eux ayant une spécialité. Cette société était administrée par un corps de fonctionnaires abondant possédant un grand pouvoir et qui mit en place un des premiers régimes "bureaucratique". Les commerçants et les propriétaires fonciers ont incité les artisans à développer de nouvelles techniques comme le papier, l'encre etc. Les nombreuses cérémonies (religieuses ou profanes) nécessitaient de nombreux ustensiles (statues, coupes, bronze etc ...) ce qui favorisa le développement des arts plastiques. Le culte des ancêtres et les rituels religieux liés à la mort ont été très favorable à la création de figurines accompagnant le défunt dans sa seconde vie. Elles représentaient les serviteurs, concubines, danseuses, musiciens, soldats ou même le matériel de cuisine etc. De nombreux animaux sont également représentés (chevaux, chameaux, joueurs de polo etc.). L'élégance de la forme est stupéfiante et la polychromie raffinée.

Objet 2 : Hydrie attique, vase grec polychrome (noir et couleur naturelle d'une hauteur de 36 cm).

Hypothèse : Cet objet a un style typiquement grec antique. On évalue sa date aux alentours du VI siècle avant JC (vase à figure noire).

 Histoire : Au VIème siècle avant Jésus Christ le peuple grec domine tout le bassin méditerranéen et ne cesse de se développer. La mer joue le  rôle central dans l'organisation du territoire grec, la pêche et surtout le commerce maritime sont à l'origine de cette réussite.

La Grèce est pionnière de la démocratie. Les réformes de Clisthène impose l'égalité de tous les citoyens (hommes ... !) ce qui permet à Athènes de devenir la première démocratie.
A cette même période, les savants cherchent des explications rationnelles, c'est la naissance des philosophes et scientifiques. Ils explorent de nouveaux domaines : les mathématiques, la médecine, la biologie ... Comme dans toute civilisation en expansion l'art se développe. Ainsi, la littérature, le théâtre, la poésie, l'architecture mais aussi l'artisanat connaît une renommée phénoménale. La proportion est la clé de l'art grec tout comme l'harmonie avec le paysage. Les sculptures grecques connaissent un succès immense, elles représentent souvent des êtres humains nus, ou couvert d'un tissu drapé. La reproduction des mouvements est de plus en plus maitrisée.
La céramique est produite à la chaîne et les archéologues en retrouve en grand nombre. En complément des poteries utilitaires (les amphores servant a conserver et à transporter les liquides et les conserver, vases de cuisine etc.) de nombreuses céramiques d'apparat ont été réalisées. Certaines sont richement décorées par des peintres qui signent leur oeuvre et qui sont célèbres dans l'antiquité. Les principales formes sont les cratères utilisés pour mélanger les breuvages (en particulier pour couper le vin avec de l'eau) - les coupes remplaçant les verres de nos jours - les oenoché employée pour servir les liquides - hydrie qui est un pichet à eau etc. 
La culture occidentale est l'héritière de cette civilisation, qui fut l'une des plus brillantes de l'antiquité.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site