A. Présentation de la machine

Pour dater par thermoluminescence, les laboratoires utilisent une machine programmable et automatisée complexe. 

Les premiers lecteurs ont été des lecteurs manuels. Ensuite, sont arrivés les lecteurs automatisés grâce à l'avancée de la dosimétrie. Il y a quelques années seulement que les machines entièrement automatisées sont opérationnelles. 

Il existe seulement deux fabricants au monde qui en proposent et qui peuvent satisfaire les besoins d'un laboratoire : le premier, situé aux USA, et le second, Risoe qui se trouve au Danemark. Ces appareils fonctionnent sur le même principe mais ils sont très différents au niveau de l'utilisation.
La machine, est un outil de mesure très efficace et indispensable pour tous laboratoires de thermoluminescence. Son utilisation doit se faire avec précaution car son coût est important. En effet, la machine représente environ 80% d'investissement pour le laboratoire Archéolabs TL soit près de 70 000 € HT. L'avancée scientifique et technologique de la thermoluminescence est à son apogée : le scientifique nous a affirmé qu'il n'y aurait pas d'évolution importante dans un futur proche.
Nous allons étudier l'appareil automatisé TL-DA-20 de l'entreprise Risoe, qui est utilisé par le laboratoire Archéolabs TL.

 

Photo de l'appareil TL/OSL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site