Laureen Larrieu

LARRIEU Laureen
Lycée Triboulet, Romans sur Isère
Classe de 1ère S10

Synthèse personnelle

 

Groupe : CURA Pauline et LARRIEU Laureen
Thème : « L'homme et la Nature »
Sujet : La Thermoluminescence
Disciplines concernées : Physique - Histoire


Problématique : Comment le stockage d'énergie accumulé dans les puits de potentiel dans certains matériaux cristallins peut se mesurer grâce a la thermoluminescence afin de dater un objet d'art et donc d'identifier son authenticité ?


Lors de la première séance des Travaux Pratiques Encadrés (TPE), nous avons dû constituer un groupe de plusieurs personnes. Bien que nous avions été postérieurement informé des modalités concernant la formation d'un groupe de travail, nous n'avions pas organisé à l'avance ce regroupement. Alors par affinité et bonne entente, Pauline et moi-même avons décidé de se mettre ensemble. Nous avions déjà mené quelques travaux dans des conditions agréables et de manière efficace.

Nos professeurs encadrants, Mr Langlois et Mme Igniart, nous ont renseigné sur les différents thèmes présents dans ces TPE. C'est alors que le choix d'un sujet s'avéra assez délicat : des idées fusaient de toute part.
Cependant notre motivation pour concilier la physique et l'art, deux matières qui nous tiennent à cœur, nous ont permis de trouver rapidement un sujet original : la thermoluminescence. Ce sujet convient parfaitement au thème de « L'Homme et la nature ».

La thermoluminescence est une méthode de datation basée sur un principe physique qui s'applique aux objets d'art. Nous avons donc commencé par la recherche d'informations concernant ce sujet afin d'assimiler cette méthode de datation assez complexe.

Au fil de nos recherches, une problématique devait apparaître. Voici notre premier obstacle. Après plusieurs séances à la formuler pour une compréhension facile de celle-ci, voici notre problématique à laquelle nous avons tenté de répondre :
Comment le stockage d'énergie accumulé dans les puits de potentiel dans certains matériaux cristallins peut se mesurer grâce a la thermoluminescence afin de dater un objet d'art et donc d'identifier son authenticité ?

Nous avons, par la suite, approfondi nos recherches sur Internet car il existe peu de livres spécialisés sur la thermoluminescence. Avec Pauline, nous occupions deux ordinateurs afin d'optimiser nos recherches et ainsi la quantité d'informations fut plus importante.

Pour compléter notre travail, nous avons pris contact avec Olivier Langevin, responsable scientifique d'une entreprise de datation, basée à Saint bonnet de Chavagne en Isère, nommée Archéolabs TL. Il a pu répondre à toutes les questions que l'on se posait et ainsi résoudre un certains nombre de problèmes au niveau des informations.

Ensuite, nous avons dû commencer le travail d'écriture afin d'être dans les temps pour la production finale. J'ai rencontré certains problèmes dans la rédaction. En effet, cette phase fut difficile pour moi car je n'ai pas de facilité dans ce domaine. J'ai ainsi rédigé la partie qui se nomme « L'outil de datation », le lexique, la bibliographie et le C de l'application à l'art et Pauline s'est occupé du reste de la rédaction.

Pour le support de la production finale, nous avons pris notre décision dès le début de l'année. Parmi les nombreuses possibilités, notre choix s'est porté sur le site Internet principalement pour un confort de lecture pour les correcteurs. Etant donné que je possède plus de facilités dans le domaine de l'informatique, et pour que le travail reste équitable, je me suis concentrée sur ce site Internet, ce qui ne m'a pas déplu.

Pour finir, sur le plan personnel, je suis satisfaite du travail réalisé tout au long de ce TPE. Aucune tension n'est apparue avec mon binôme Pauline et nous avons ainsi travaillé dans une bonne ambiance et avec plaisir malgré certains obstacles. Cette expérience m'a été très intéressante et instructive car cela m'a permis de découvrir un sujet jusque là inconnu et j'estime, d'une grande utilité.
Le travail en groupe est très enrichissant car la discussion occupe une place majeure au sein de notre travail. Ces TPE m'ont appris à m'investir dans un projet, à gérer mon temps et à mieux m'organiser.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site